[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1024: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:16)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1024: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:16)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1024: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:16)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4505: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:16)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4507: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:16)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4508: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:16)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4509: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:16)
MARE - NOSTRUM • Consulter le sujet - NOUVELLE LISTE de TROUPES - Propositions.

MARE - NOSTRUM

Forum du jeu de rôle en php "Guerres de Course"
Nous sommes actuellement le Avril 25th, 2024, 8:30 pm

Les heures sont au format UTC [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: NOUVELLE LISTE de TROUPES - Propositions.
MessagePublié: Février 5th, 2013, 12:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Février 1st, 2013, 11:19 pm
Messages: 91
INTRODUCTION :

Bien, j'ai un peu travaillé mon sujet et ai réfléchi à des noms de remplacement.

En Bleu - le nom existant.
En Noir - le choix que j'ai fait
En Vert - d'autres propositions - plus ou moins valides- ou termes génériques.

Les noms suivis d'un astérisque sont des noms prêtant à discussion, pour des raisons
de vraisemblance.
Ie. nom pas encore usité, type d'unité spécifique à une zone géographique ou une nation
particulière, ou corps officiel pas encore créé.


J'ai fait le choix délibéré, parfois au prix de "bricolage historique" de mettre des noms
spécifiques aux soldats de la Renaissance ce pour une question d'ambiance du jeu.
j'ai bien évidemment essayé d'être au plus pertinent mais c'était délicat.

La contrainte posée est que "différentes nations de joueurs" signifie "différents soldats et différents
noms" souvent pour la même fonction mais pas forcément :

Ainsi le Kroumir maghrébin ayant défendu Tunis en 1535 ou le conscrit Azab des turcs est l'equivalent
de notre Milicien ou conscrit. Le Lansquenet, lorsqu'arquebusier peut approcher le Janissaire quoique ces derniers
soient plus disciplinés parce que soldats réguliers. Le Reître est un pistolier proche du Herreruelo espagnol, qui
est plus arquebusier, mais on trouvait aussi des Janissaires en tant qu'Arquebusiers Montés.
En tant qu'arquebusiers mercenaires, les Lansquenets equivaudraient aux Bachi-Bouzouk turcs.
Par contre, pour à peu près égaler le Piquier Confédéré on ne trouve que le Piquier espagnol des tercios.
Et si on s'y arrête un peu, il n'y avait pas d'égal au Janissaire...un peu comme le légionnaire c'était peut-être
le meilleur soldat de son époque...

...et ainsi de suite...


J'aurais pu donc faire une liste spécifique à chaque nation (par exemple une liste Maure et Turque usant encore des
archers, ce qui n'était plus du tout le cas dans les armées d'Europe).
Malheureusement c'est trop long et compliqué à programmer. Du moins pour l'instant.


J'ai donc fait le choix délibéré d'une liste commune et mixte.
N'aimant pas trop la neutralité, j'ai fait le choix de mettre quand même des noms spécifiques
pour
privilégier l'ambiance renaissante du jeu.
Dans cet esprit, j'ai effacé tout ce qui concerne l'archerie puisqu'elle a disparu presque partout
dans cette époque de prémices de la Guerre Moderne.

Par précaution, étant moi-même allergique aux inexactitudes, invraisemblances et autres anachronismes,
et n'étant peut-être pas seul dans ce cas, j'ai pris la peine de faire des propositions annexes avec des termes plus génériques
mais ce choix me semble plus "plat".

Le choix final n'étant pas de mon seul ressort, il serait bon que vous interveniez puisque ça vous concerne.

Donc si on s'en tient à ce que je propose, on peut trouver des Janissaires servant des seigneurs européens ou des Reîtres et
Lansquenets servant des seigneurs Ottomans ce qui est invraisemblable. Je m'explique de ces choix au cas par cas tout en
sachant que j'ai essayé de coller optimalement à la vraisemblance.


Bonne lecture.



----------------------------------------




En Bleu - le nom existant.
En Noir - le choix que j'ai fait
En Vert - d'autres propositions - plus ou moins valides- ou termes génériques.

Les noms suivis d'un astérisque sont des noms prêtant à discussion, pour des raisons
de vraisemblance.

PROPOSITIONS :

1 Lancier devient Conscrit - Milicien - Garde Civil

2 Spadassin devient Piquier - Fantassin

3 Spadassin Lourd devient Lansquenet "Double-Solde" * - Piquier d'Elite - Fantassin d'Elite - Lansquenet* - Piquier Confédéré* - Piquier Suisse*

4 Archer devient Arquebusier

5 Arquebusier devient Janissaire Chypriote* - Arquebusier d'Elite - Janissaire Levantin* - Mousquetaire*

6 Cavalier devient Estradiot* - Cavalier - Lancier à Cheval - Chevau-Léger - Cuirassier*

7 Archer Monté devient Reître* - Pistolier - Arquebusier Monté - Fantassin à Cheval - Herreruelo* - Dragon*

8 Compagnie de Couleuvrines devient Batterie de Couleuvrines

9 Compagnie de Canons de Campagne devient Batterie de Quarts de Canon - Batterie de Demi-Canons

10 Galion de Guerre et son équipage devient Caraque et son équipage

11 Galéasse et son équipage ne change pas


-----------------------------------------------


DEVELOPPEMENT :


1 Lancier devient Conscrit

J'ai hésité avec "Milicien", "Milice Civile" mais outre les connotations de triste mémoire, ce
terme convient plus aux Milices du Guet, assignées à la défense d'une cité. De plus, la levée de
conscrits, même si mal aimée (ie."brave civil devient chair à canon") et circonscrite, était présente
partout, ce qui permet d'avoir un terme générique (les conscrits ottomans étant les azab dans
l'infanterie yaya).

En illustration on pourra utiliser une représentation générique en dotant le fantassin d'une
rondache, bouclier rond avec une pointe en son centre, aussi bien utilisé par les fantassins
renaissants européens que turcs ou maures.
On pourrait les doter de brigandines, armures légères d'écailles encore utilisées et communes
aux différentes civilisations.

La désuétude et la légèreté de ce type d'équipement justifiera du peu de "valeur" de ces troupes.



2 Spadassin devient Piquier

J'avais un problème avec "spadassin". Même si le terme est utilisé par Rabelais, il désigne
plus un fier-à-bras, chercheur de querelles, joueur d'épée et duelliste qu'un type de soldat
proprement-dit. Donc plutôt un tenant du combat singulier que de la bataille rangée.

Même si, bien évidemment, on pouvait trouver des spadassins parmi les soldats accompagnant
toute armée.

Disons que j'ai mis l'accent sur le fait qu'un Piquier est un soldat de base, pivot de toute armée
renaissante, qu'on peut aussi décliner dans une version turque-maure, ce qui m'arrangera pour
les illustrations.

J'aurais aimé mettre Piquier Confédéré, l'infanterie et particulièrement les piquiers suisses étant
très réputés parce que très efficaces. Mais j'ai décidé d'avoir un nom plus générique du fait des
différentes civilisations présentes.



3 Spadassin Lourd devient Lansquenet "Double-Solde"

Choix difficile pour trouver un nom générique d'infanterie d'élite, "spadassin lourd" me semblant
par trop irréaliste.

Historiquement les Lansquenets étaient plutôt utilisés en Europe même si on en trouve au siège
de Tunis par Charles Quint en 1535.
Autre questionnement, ils étaient polyvalents, on les trouvait aussi bien en piquiers qu'hallebardiers
ou arquebusiers. De plus, même si très recherchés, ils n'étaient pas toujours "d'élite", étant tous
des mercenaires avec ce que ça implique de diversité qualitative.

Les lansquenets Doppelsöldner ("Double-Solde") étaient choisis parmi les plus courageux pour
encadrer la masse des autres, moins fiables, ou pour effectuer les actions dangereuses ou d'éclat.
Ceux-là étaient plus recherchés et en conséquence payés le double des autres, d'où leur surnom.
En général armés d'épées à deux mains ou de hallebardes pour toute action de choc.

Leur usage est irréaliste pour des turcs-maures, ayant eux-mêmes leur janissaires qui étaient
ce qui se faisait de mieux. Je sais mais je ne peux proposer mieux.
Je suis parti sur le fait que les ottomans ne rechignaient pas à utiliser des mercenaires, d'autant plus
que l'armée ottomane était très tolérante en matière de religion, si on suivait les ordres on était
accepté. On pourra arguer du fait que nos seigneurs musulmans font appel à ces mercenaires
pour contrer ceux de leurs concurrents chrétiens.

Fait anecdotique, celà me désole, en cherchant des illustrations de lansquenets, j'ai remarqué que leur
image était très utilisée par les tenants d'extrême-droite. J'aime l'Histoire et je trouve cette
utilisation galvaudée et déplorable.



4 Archer devient Arquebusier

Même développement qu'avec Conscrit et Piquier. Terme générique pour des troupes constituant
le pivot des tactiques pratiquées à l'époque.

Je n'ai pas eu de scrupule à enlever les archers, encore utilisés par les Ottomans, sachant que
ceux-ci utilisaient les armes à feu dans leurs armées régulières depuis déjà 1444-1448.



5 Arquebusier devient Janissaire Chypriote

Comme avec le lansquenet, choisir et prendre une décision a été long. De plus j'ai dû bricoler.
Historiquement les janissaires sont l'élite de l'armée régulière ottomane et redoutés des européens,
ce pendant des siècles.

A-priori ce sont des "soldats-esclaves", recrutés d'après le Devchirmé, sorte d'"impôt de
recrutement" obligeant chaque famille chrétienne à céder un de ses enfants afin qu'il soit élevé
comme soldat.

Leur renommée et les bons traitements dont ils faisaient l'objet ont été tels que leur statut de
servitude a vite été gommé, au point que les familles chrétiennes proposaient elles-mêmes leurs
enfants à l'armée du Pacha, afin que ceux-ci devinssent ces fameux janissaires.

Militairement, à l'instar des lansquenets, on les trouve dans toutes les armes ; arquebusiers,
fantassins, cavaliers. Mais c'est surtout comme arquebusiers que je les ai retenus, ayant besoin
d'arquebusiers d'élite.
Puisqu'élevés par l'armée dès l'enfance, ils étaient extrêmement loyaux, courageux et disciplinés,
oserais-je dire "fanatiques" ?

Historiquement il est donc impensable que des Janissaires aient pu servir des seigneurs autres que
le Pacha.

C'est là le pourquoi de mon adjectif "chypriote", une fantaisie historique.

Malgré la défaite de Lépante, les Ottomans conquièrent Chypre en 1571 (ça c'est vrai !) et la gardent
plusieurs siècles. Alors on va considérer que nos Janissaires Chypriotes sont des recrues trop
récemment turques pour être parfaitement fiables, donc certains ont déserté, pour rejoindre des
seigneurs chrétiens. D'autres continuent à servir les Ottomans ou se sont mis au service de seigneurs
Maures.

Autre point irréaliste, si mes janissaires chypriotes ont été recrutés en 1571, ils ont à tout casser 11 ou
12 ans...militairement c'est pas efficace mais je ne pouvais décidément pas accoler de Mousquetaires,
déjà trop de troupes européennes dans la liste et le corps des Mousquetaires officiellement créé en
1625, ça je ne pouvais le souffrir.



6 Cavalier devient Estradiot

Les Stradioti, Stradiotes ou Estradiots sont des mercenaires à cheval, d'origine albanaise,
croate ou grecque ayant servi Venise et Francois Premier dans la première moitié du XVIeme.
Ils font office de cavalerie légère, pour le harcèlement des flancs, pour effectuer des raids et avaient
une réputation de "coupeurs de têtes".

Malgré que désuets par rapport à l'époque du jeu, l'interêt des Estradiots réside dans le fait qu'ils sont
mercenaires et originaires d'une zone entre deux civilisations, donc on peut raisonnablement envisager qu'ils
puissent servir différents seigneurs de différentes civilisations.



7 Archer Monté devient Reître

Bien que germaniques, les Reîtres sont intéressants parce que mercenaires, donc peuvent servir
différents seigneurs, surtout vue leur réputation de brutaux soudards.

Historiquement ils ont surtout servi l'Empereur Maximilien, et ses commensaux germaniques,
et les français lors des massacres de la Saint-Barthélémy (c'est surtout comme ça qu'ils ont
été retenus en France).

Ils sont apparus entre 1525 et 1540, en fait dès l'invention de la platine à rouet qui a permis de se
servir d'une arme à feu depuis un cheval.
Une "infanterie montée", mixte parce qu'équipée d'armures, épées et pistolets, donc aussi bien pour
le feu que le contact.
Ils pratiquaient déjà la manoeuvre moderne de la Caracole caractéristique de cette cavalerie renaissante.

Les Reîtres sont donc les précurseurs des Dragons, terme que je ne pouvais utiliser puisque
pas encore existant.

Nota : on aurait pu utiliser aussi Herreruelo, ie. arquebusier à cheval des tercios espagnols.
Mais un fait me dérangeait : ils sont plus des soldats réguliers que des mercenaires.



8 Compagnie de Couleuvrines devient Batterie de Couleuvrines

Une compagnie c'est surtout pour une troupe de fantassins ou de cavaliers. En général comportant
une centaine d'unités au moins, je doute que nos petits seigneurs puissent s'offrir aussi facilement
cent canons avec servants, gardes et train attenants.



9 Compagnie de Canons de Campagne devient Batterie de Quarts de Canon

L'appellation "de campagne" me semblant par trop moderne, il m'a semblé plus exact d'utiliser la classification
espagnole de l'époque : "Quart-de-Canon", les canons moyens et canons lourds étant à mon avis plutôt
réservés au siège ou à l'usage naval. Comme le demi-canon, c'était un calibre intermédiaire et plus polyvalent
que celui des gros canons, donc aussi bien destiné à la bataille que pour débuter un siège.

Ne pas se fier à l'appelation "Quart de...", expédiant des boulets de 10 à 12 livres, à 460g la livre, celà nous
fait des projectiles pesant 4,6 à 5,5 kg. C'est efficace.

http://www.oocities.org/ao1617/organisation.html Voir la classification d'artillerie en bas de page.

Comme vous le remarquerez, je n'ai pas utilisé l'appellation espagnole Quart de Couleuvrine, considérant que malgré des calibres pouvant être très honorables, le nom de "couleuvrine" évoque en-soi un affût léger.



10 Galion de Guerre et son équipage devient Caraque et son équipage

Le galion, même si présent en Méditerranée, me semblait trop emblématique d'une navigation Atlantique.
Par contre, la caraque semblait plus intéressante du fait de ses qualités de navigation en Méditerranée ainsi que
de son haut-bord lui permettant de jouer sur le même terrain (abordage) qu'une galère méditerranéenne.

L'article suivant, même si je n'ai pas d'autres sources je le confesse, semble me conforter dans cette idée.

http://www.lesmanantsduroi.com/articles ... e32329.php Lisez la partie sur la Caraque Sainte-Anne.



11 Galéasse et son équipage ne change pas

Si j'enlève la fameuse galéasse vénitienne, y'a Venanzio qui va me faire la gueule ! :D


Dernière édition par Benvenuto Scorvini le Février 5th, 2013, 11:42 pm, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NOUVELLE LISTE de TROUPES - Propositions.
MessagePublié: Février 5th, 2013, 1:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Juin 19th, 2011, 12:21 am
Messages: 422
Brillant ! Je me pose calmement sur tout ça, en fin de journée. Merci encore !!! :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Les heures sont au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers:  
cron
[ Administration ]

 © GUERRES DE COURSE 2011 - 2021
Le jeu vidéo, avec ses univers persistants et virtuels, nous permet de ressentir une époque, de s’y confronter, de la vivre un peu afin de mieux comprendre ses enjeux et de mieux comprendre d’où nous venons. Sur ce constat, en 2007, notre groupe d’informaticiens, historiens et artistes s’est formé pour concevoir des jeux vidéos historiques, mono ou multijoueurs. En raison d'un "spamage" trop important de notre module d'inscription, nous n'acceptons plus de nouvelle inscription que par e-mail. Veuillez nous contacter ici en indiquant le nom de votre personnage et son histoire. Nous vous créerons l'accès  --> David Martin-Treviz : (Fondateur - Développeur - Administrateur) / Octavien Clairdel (co-Fondateur - Administrateur - Conseil historique) / Särge (Designs - Dessins) / Alice P. (Animatrice RP - Conseil historique). Ecrire à l'équipe -->

Accès au jeu -->