La Sainte Ligue des Chevaliers Kathaniques (Heiliges Liga des Kathanikes Ritterorden) est l'une des principales ligues nobiliaires du Saint Empire Romain Germanique.
Créée en 1560 par le duc Wilhelm II von Metternhoven et le comte Reiner von Ottendorf, la Ligue des premiers temps rassemblait les princes allemands catholiques luttant contre les Réformés dans les frontières du Saint-Empire, parfois en étroite collaboration avec les inquisiteurs et les légats pontificaux.
Au début des années 1570, avec l'arrivée de Johannes Pankratius à la tête de la maison ducale des Metternhoven, la Ligue se renforce autour de la défense des intérêts des princes kathaniens, et se régionalise davantage autours de l'Autriche, du duché de Kathanie et des frontières de la Vénétie. La Ligue devient alors un rassemblement des seigneurs kathaniens, de vassaux impériaux séditieux et de potentats germaniques clients des Metternhoven, et constitue de facto un instrument de l'extension de l'influence de la dynastie metternhovenienne et de la belliqueuse nation de Kathanie.
Son serment de 1568, toujours en vigueur, décrit la Ligue comme un rassemblement "des princes allemands catholiques, soucieux de salut, d'ordre dans l'Empire, oeuvrant pour la puissance de l'Empereur et les libertés seigneuriales".
_________________ ♜♖ Johannes Pankratius Hannibal von Metternhoven ♖♜ ✾ Navarque du Saint-Empire Romain Germanique ✾ ♜♖ Protecteur de la Sainte Ligue des Chevaliers Kathaniques ♖♜ ♖♜ Vingt-quatrième Duc Impérial de Kathanie ♜♖
Dernière édition par Pankratius von Metternhoven le Décembre 11th, 2012, 12:01 am, édité 1 fois au total.
|