Les États Libres de Croatie
Les peuples yougoslaves seront libres quand ils balaieront les empires vénitiens et ottomans qui s'approprient leurs eaux et leurs terres natales. Croatie indépendante !
La République de Venise - que la lèpre la ronge - s'est appropriée les terres de Croatie, et traque les résistants de notre peuple depuis des siècles. Ses navires de commerce et de guerre pillent nos eaux, coulent les navires de nos pêcheurs, tuent nos enfants et violent nos femmes lors de leurs raids. Les condottiere saccagent ce que nous bâtissons, et nul ne nous permet de commercer sans passer par Venise. Nous sommes traités de pirates, alors que les italiens volent ce que notre mer devrait nous rapporter à nous seuls.
A l'est, les Ottomans étendent leur empire. Nos terres voient de plus en plus leurs seigneurs reconnaître la souveraineté ottomane.
Nous, représentants de Croatie, sommes unis dans le but d'obtenir l'indépendance de notre peuple et de reconquérir la souveraineté sur nos eaux. Tous les croates doivent s'unir pour lutter contre la domination de Venise. Qu'importe que nous soyons pirates, notables acceptés de l'ottoman ou des puissances italiennes, nous devons nous entraider pour combattre les forces de Venise, aussi longtemps que les Doges se prétendront rois de Croatie !
_________________ Les Vénitiens le traquèrent avant que son nom soit connu Toute l'Europe le chassa sous le nom de Tremayne Crow Les Ottomans le recueillirent sous le nom de Tremâhïn Abdel Qrôh Seuls les vieux croates l'appellent encore Zdravko Vladic
|