Marchand et banquier à la fois comme son père, il n'a de cesse de s'élever et d'obtenir une charge digne de lui. Il vise un poste au Grand Conseil de Nuremberg et se rapproche des Fugger , Anton et Johann, mais sans grands succès.
Sa décision de lutter contre les Fugger vient d'une frustration profonde, celle qu'il a ressentie lorsqu'il a offert ses services aux Fugger , lesquels ont été poliment refusés sous le prétexte qu'il n'avait pas l'âge requis. Amer, le jeune homme sait très bien que la raison principale en est qu'Anton ne confie les postes importants qu'à ses proches et amis. Et cette fois, Gerhard a mal manœuvré car malgré ses efforts, il n'a pas réussi à faire partie des intimes de la famille. Mais il aura sa revanche, il le sait . Aujourd'hui il patiente, s'impliquant corps et âme dans la conjuration qui prend forme peu à peu et verra la chute des Fugger...
Gerhard est chargé de recruter du beau monde, et l'on compte sur sa finesse de jugement et son art oratoire pour choisir les nouvelles recrues. Il faut en effet éviter de se fourvoyer, sous peine de pendaison si la conspiration venait à être découverte. Il œuvre donc dans le secret et la discrétion, misant sur son charisme pour mobiliser les hommes et sur son physique attirant pour convaincre les femmes. Sa beauté est un atout et surtout ce sourire et cet air innocent qu'il sait arborer quand il faut. Seul un œil exercé pourra y déceler l'expression cruelle et perverse qui transparaît parfois très brièvement pour disparaître si vite qu'on croit l'avoir imaginée.
Certes, il arrive de se tromper sur le manque de foi d'une recrue envers sa cause, certains demeurant irrésolus ou confus, ou pire encore, sur la duplicité de tels autres. La solution dans ce cas est de faire parler ces derniers et d'occire l'ensemble afin de préserver la clandestinité de la Conjuration.
Mais le jeune Patricien n'est pas homme à se salir les mains s'il peut l'éviter, pour les crimes en série il fait appel à ses exécuteurs des basses œuvres. Ce qui reste judicieux si un jour le complot échoue…
|