Je me nomme Charles Camusat de Sainte Croix , je suis natif de Sézanne , j’y vit le jour en l’an de grâce 1535, je suis issu d’une famille de la petite noblesse du Duché de Champagne, notre famille est par notre naissance et part notre bonne fortune très prospère . Mon frère aîné Jehan a l’insigne honneur de servir en tant que premier valet de chambre et barbier le bon Roy Charles IX. Mon autre frère Oliver est procureur du Roy en nostre bonne ville de Sézanne il a espouzé Dame Jehanne de Villiers. Pour ma part dernier filz de cette fratrie je dois aussy faire mes preuves. Grace a nom frère Jehan j’ai pu servir quelques temps dans l’armez royale cela me fit acquester le mestier des armes, mais la vocation de notre famille est avant toute marchande c’est dans ce domaine que nous fîmes bonne fortune et c’est naturellement que je décidais de fonder un comptoir sur le pourtour de la méditerranée, mon oncle Estienne de Villiers a eu la grande bonté de me prester quelques livres tournois afin que je puisse m’éstablir et c’est dans le commerce des draperies, négoce qui fit la fortune de ma famille que je décidais d’investir .
HRP:Ce personnage (Charles) est fictif mais les autres qui sont nommés étaient réels et font partie de mes ancêtres, je vais essayer via ce personnage de redonner vie à mes lointains ancêtres.