Estoyes Croutistaire Gonobastaflard et estoyes né en l'an de grâce Quinze Cent Vingt-Quatre, en Royaume de France, dans une paysible demeure d'Auvergne. Ma famille de paysans aymait tant la terre que la vynasse et ma pauvre mère me mit au jour du vaste monde avec moult déformations de la face ainsi que d'austres parties du corps. Estoyes tant couvert de croutes, lors de ma naissance, par Saint Flesque ! que le curée de la paroysse de Saint Flour me nomma Croutistaire. Plus tard perdoyes mes croutes mais n'en perdoyes malheureusement point ma laideur et les femmes de me fuyr mise à part quelques catins que l'on trouve au fond des villes, et encore, i-celles qui n'avoyent rien pour elles et qui acceptoient tout ce qui se présentât à elles pour quelques pièces de cuivrasse... Mais n'en estoyes pas moins talentueux de mes mains que de ma teste. Aussi l'on m'admit très prestement comme compagnon bastisseur. Avoye basti bien de bel ouvrage, dans ma vie, avesque mes mains et les outils que je leur pus confier ! Avoye tant basti ouvrages pour nostre seigneur des cieux qu'ouvrage pour nos seigneurs d'ici bas. Me baladoyes ainsi au gré des bonnes fortunes pour construyre des choses sur la surface du vaste monde où l'avons besoin de moi.
_________________ N'estoyes point belhomme oncques construyt for bien belles choses
|