Johannes Pankratius Hannibal von Metternhoven est né en 1524 à Vienne et a grandi dans une famille de riches marchands. Originaire des terres reculées de Kathanie, la Maison ducale des Metternhoven était l'une des plus anciennes et illustres familles aristocratiques sous les empereurs ottoniens et saliens, jusqu'à ce qu'elle tombe en disgrâce perpétuelle après l'accusation portée contre Manfred IV Metternhoven d'avoir tenté d'assassiner l'empereur Frédéric Barberousse, ce dont ils se sont toujours défendus.
En 1546, il sert dans les armées impériales lors de la guerre contre les protestants réunis dans la ligue de Schmalkalden. On fait alors état de sa cruauté et sa vélocité au combat, ce qui fait de lui l'un des premiers précurseurs d'une forme de guerre totale, et lui vaut le sobriquer de « kharnibal » dans les milieux luthériens. Outre la légende noire de régicides que porte le blason des Metternhoven, on condamne souvent ses positions confessionelles offensives et la recherche de la proximité avec le Saint-Siège de Rome, ce qui fait de lui un acteur parfois ambigu dans les échos de la lutte qui opposa jadis le Sacerdoce à l'Empire.
A force de victoires militaires contre les pirates barbaresques et après avoir oeuvré pour la défense des frontières du Saint-Empire, Pankratius devient le premier de sa famille à accéder de nouveau à la dignité ducale, et redore le blason terni de la vieille maison kathanienne. Il est le membre fondateur de la dynastie kathanienne des pancraciens qui règnera en ligne indirecte sur le Royaume de Kathanie pendant plusieurs siècles.
En tant que Navarque Impérial, il prend par ailleurs la tête de l'une des principales flottes de guerre impériales après 1555 et la Paix d'Augsbourg qui met fin aux conflits entre Etats protestants et Etats catholiques dans l'Empire. Par ailleurs, selon la résolution prise lors de cette paix (cujus regio, ejus religio c'est-à-dire : « tel prince, telle religion »), il reste à la tête d'un puissant réseau nobiliaire catholique et devient l'un des principaux chefs de la contre-réforme nobiliaire.
Pankratius von Metternhoven est l'un des principaux émissaires et collaborateurs du souverain du Saint-Empire, et son vaste réseau clientélaire fait de lui un aristocrate puissant et redouté ainsi qu'un acteur diplomatique majeur dans le monde méditerranéen de la fin du XVIè siècle.
_________________ ♜♖ Johannes Pankratius Hannibal von Metternhoven ♖♜ ✾ Navarque du Saint-Empire Romain Germanique ✾ ♜♖ Protecteur de la Sainte Ligue des Chevaliers Kathaniques ♖♜ ♖♜ Vingt-quatrième Duc Impérial de Kathanie ♜♖
|