Au cours du 16ème siècle, le Saint-Empire romain germanique a éclaté en une multitude de seigneuries féodales, provoquant des rivalités locales, des protectionnismes commerciaux, autant de freins à tout développement économique. Les problèmes des paysans s’inscrivent dans une époque, dans un terroir, et dans les réalités de tel propriétaire foncier.
Mon nom est Lars Wolfen, et ma famille a participé activement à la ‘guerre des paysans’, mêlant revendications religieuses (élection des prêtres par le peuple, limitation du taux des dîmes), sociales et économiques (suppression du servage, liberté de pêche et de chasse, augmentation de la surface des terres communales, suppression de la peine de mort). La haute noblesse n’a prêté intérêt aux changements des conditions de vie des paysans que lorsque l’évolution a perturbé et menacé ses avantages et privilèges. De nombreux petits nobles ont tâché de survivre par le pillage et le brigandage, affectant tant et plus les problèmes des paysans.
J’ai grandi dans ce contexte, mais aujourd’hui, j’en ai assez de tout ceci ! Je suis las de ces guerres, et en dépit de toutes les guerres de religions actuelles, je ferai l’impossible, moi, Lars Wolfen, paysan prêt à devenir guerrier, pour réinstaurer les anciens droits traditionnels, et mener une vie digne d’un être humain et dans le respect de Dieu. Il est temps pour moi de de bâtir mon domaine, et de le voir prospérer. Et malheur à qui se trouvera sur mon chemin.
|