Ils marchaient en silence depuis quelques dizaines minutes quand de Corthese commença à parler. Ils étaient assez éloigné de la commanderie.
- Mon père n'a jamais cessé de nous répéter que seul le nom de notre famille était primordial. Que nous devions être digne d'être des Corthese, et que nous nous devions d'apporter un héritage à la hauteur de notre nom à nos descendants. Hélas, j'ai toujours été la "turbulence" de la famille. Jamais je ne satisfaisais mon père ou ma mère dans mon rôle de fille. Non pas que j'étais jalouse, mais je battais toujours mon propre frère dans tous les domaines. Mon frère était voué à l'aventure, aux voyages lointains, en Asie, en Orient... il s'est vu confier très jeune la responsabilité d'un navire de commerce de la flotte de mon père; et il travaillait pour son comptoir. On me cantonnait au tissage de fresque représentant les épopées de notre famille, et je trouvais cela ennuyeux. Aussi, dès que je le pouvais, j'allais m'entrainer aux arts de la guerre. Puis vint cette nuit affreuse. Je sens l'odeur du feu chaque nuit, et je souffre la chaleur de ces flammes qui m'ont enlevé mon frère et mon père durant chaque sommeil. Je ne voulais pas que le nom des Corthese disparaisse, aussi ai-je pris la décision de remplacer mon frère. Mais je sais très bien que je ne pourrais pas me marier ou avoir de descendance sans révéler la vraie nature de mon genre. Voyez vous, je suis dans une terrible position. Chaque épreuve que dieu envoie aux hommes, je dois les surmonter avec le faciès d'un homme mais le corps d'une femme. Mais si je n'ai pas les "corones" d'un homme, j'ai le sang et les tripes de dix. L’échec n'est pas une option, car je me verrais 10 fois plus condamné que n'importe que homme si je venais à faiblir et être découverte. Vous êtes la première personne à qui je confie ce secret qui conditionne mon existence. Je pense pouvoir vous faire confiance, car vous êtes un chevalier du temple, au service de dieu et du roi.
Elle observait le chevalier d'un air inquiet et admirative à la fois. Il avait de l'allure, les reflets de lune sur son armure lui donnait des airs inflexibles de conquérant. Plus guerrier que gentilhomme. Elle libéra ses cheveux de sa perruque comme pour mieux montrer sa nature à cet homme à qui elle venait de se confier. Elle se sentait soulagée, et anxieuse à la fois. Ses cheveux longs et bruns d'hispanique diffusaient dans le vent marin un parfum d'olive et de lavande. Ses yeux en amande fixaient le chevalier dans le blanc des yeux.
_________________ Le nom des Corthese perdurera qu'importe que ce soit le sang ou l'encre qui se charge de marquer le parchemin de nos vies.
|