Les Vénitiens avaient pour habitude de railler les coutumes et tenues militaires de leurs amis germains. Il se mordit la lèvre en regrettant que quelques uns de ses amis ne furent point présents pour partager avec lui, l'amusement engendré par le manège des barrons du Saint Empire.
- C'est... En effet de ce que vous croyez que je suis venu m'entretenir... Aussi, je partagerai prudence et discrétion quant à ces fâcheux évènements que vous savez... et qui pourraient, dans un avenir plus ou moins proche, nuire aux intérêts que nous savons...
Quant à la diplomatie italienne, vous le savez également, mon bon Amy, nous la réglons depuis toujours, et ce, à... l'italienne... Selon des mœurs qui, je le conçois fort bien, peuvent, quand on n'est pas de la péninsule, sembler... légères... mais néanmoins toujours fortes efficaces pour les affaires... Italiennes... et fortes agréables, vous ne démentirez point, j'en suis certain...
Il servit deux coupes de Proscecco et en tendit une au Chevalier germanique. Il se dit que la subtilité de ce breuvage le changerait un peu de son habituel et insipide bière blonde de Kathanie...
- C'est de ma meilleure cuvée...
Je disais donc... Laissez aux Italiens que nous sommes, voulez-vous, le soin de régler des affaires italiennes bien incompréhensibles, j'en conviens, pour de non-italiens... et qu'il me serait fort difficile à vous expliquer ici, sans risquer de vous retenir plusieurs heures au point de vous endormir...
Ce n'est donc point d'affaires totalement Italiennes dont je suis venu m'entretenir... mais bien, oui, en effet, des affaires que vous savez... Et qui, sur une certaine zone où nostre amitié et nostre coopération fait depuis longtemps force de loi, menacent bel et bien nos intérêts ainsi que nos... et vos domaines... tous proches...
Je pense être suffisamment clair et puis encore abonder en clarté si je vous disais que les germes de la révolte y couvent... et que ceux qui veillent à attiser les feux de cette révolte ne sont peut-être point les révoltés eux-mêmes mais d'autre Seigneurs, d'apparence acquis à nostre bonne cause, et qui préparent de viles choses... Parmi ces Seigneurs, il en est un, oui, au quel je sais que vous songer en ce moment même...
Aussi suis-je, ainsi que nombre de mes concitoyens, décidé à agir pour nostre sauvegarde... Le Doge lui-même est bien décidé à mater tout germe de révolte, dans cette zone, et j'en suis fort aise, croyez-le bien... Cependant, le Doge est un piètre visionnaire !!! Lança-t-il en haussant le ton avant que de se reprendre... Et il n'a point compris que la cible qu'il s'apprête à frapper de sa vieille main molle, fébrile et ridée n'est point celle qu'il dut frapper... N'étant point membre du Conseil pour cette mandature, vous connaissez les fonctionnements de nostre Sérénissime République, je ne puis malheureusement agir pour orienter valablement ses décisions... Mais... Je puis néanmoins, étant un Patricien fort, lever rapidement armée et l'orienter, VRAIMENT, dans le sens de nos intérêts communs...
Le Vénitien but sa coupe cul-sec et fixa Metternhoven au fond des yeux sans sourciller.
- Alors, Metternhoven, et vous ? Où en est vostre armée ? Demanda-t-il sans hésiter et suffisamment fort pour que les nobliaux attablés alentours entendent sa question et dressent l'oreille.