Soit. Et d'accord aussi pour le marchand. En revanche, faudrait peut-être expliciter la volonté de l'expérience ludique sur certains points.
Je m'explique. On a un jeu dans lequel le gameplay et les interactions IG doivent soutenir et enrichir le roleplay. En tant que personnes d'influences on devrait par exemple pouvoir commencer à lever des troupes (je dis bien commencer, et avec les unités les moins fortes). Sinon le risque c'est de se lasser de jouer en voyant que ça ne permet pas de lancer des interactions roleplay.
à la différence d'un jeu comme 1837 où on peut potentiellement se rencontrer directement en jeu, là on est quand même centrés sur une interface de gestion très refermée sur elle-même. Pour échanger avec d'autres joueur pacifiquement, il faut :
- Demeure seigneuriale Niv3
- Marché N1
- +facultatif affaires étrangères.
Pour avoir des interactions maritimes il faut :
- demeure seigneuriale N3
- affaires étrangères N1
- port N1
- dépôt d'arme
- école de guerre
- forge
- armurerie
- bourg au N3-4 voire 5 pour loger tout ça
- payer les instructeur à l'école de guerre
- payer le niveau 1 d'arme à la forge
- payer le niveau 1 d'armure à la forge
- produire l'unité
- +construire canons navals si galion de guerre
Pour avoir des troupes au sol il faut:
- demeure seigneuriale N3
- affaires étrangères N1
- dépôt d'arme
- école de guerre
- forge
- armurerie
- terrain d'entrainement
- bourg au N3-4 voire 5 pour loger tout ça
- payer les instructeur à l'école de guerre
- payer le niveau 1 d'arme à la forge
- payer le niveau 1 d'armure à la forge
- produire l'équipement
- produire l'unité
les 3 niveaux 1 indispensables coûtent très cher séparément, et les unités qui devraient être les moins chers à équiper et former, les paysans, sont les plus cher :
[Céréales] 1020 [Bois] 720 [Pierre] 520 [Fer] 620 [Métaux précieux] 620
faut payer ça 3 fois, à chaque fois qu'on paye un truc on a un message indiquant qu'il faut payer autre chose.
Citer:
Rechercher les capacités des unités dans Ecole de Guerre
Citer:
Rechercher les capacités des unités dans Forge
Vu le temps que ça prend déjà d'atteindre ne serait-ce qu'une production de 40/h pour toutes les ressources, c'est terriblement long. et là avec 58/h partout il me faudra des jours, pourtant j'essaye avec les arquebusiers qui coûte bien moins cher.
Enfin on reste quand même sur du [Céréales] 270 [Bois] 270 [Pierre] 120 [Fer] 140 [Métaux précieux] 220 à payer 3 fois.
Même la marine coûte moins cher que les paysans
Galéasse : Coût: [Céréales] 520 [Bois] 620 [Pierre] 320 [Fer] 220 [Métaux précieux] 420 trois fois
Galion de guerre : Coût: [Céréales] 620 [Bois] 720 [Pierre] 420 [Fer] 320 [Métaux précieux] 520 trois fois
Faudrait réduire considérablement tous ces coûts annexes qui mettent beaucoup de temps à être investis, quitte à avoir des unités très chères ensuite. Au moins il sera possible de voir le bouton "produire unité" vite, psychologiquement ça joue quand même beaucoup. Devoir construire 10 bâtiments puis investir dans de la R&D de tous les côté avant même d'armer une escouade de culs-terreux, ça vend du découragement.
Ou encore, on pourrait accéder vite à des unités de miliciens, mais qui seraient eux des grosses bouses en combat. Ce qui compte après tout, c'est d'avoir de l'interaction avec les autres joueurs.