En fait, je viens de me dire un truc... pour acquérir de nouvelles terres... en fait, faut surtout justifier qu'on est bien légitime à posséder un nouveau territoire. Donc au-delà du côté réunir des artisans pour construire tout ça, faut aussi faire un RP, embaucher des juristes ou corrompre des dignitaires pour qu'ils soutiennent notre prise de contrôle sur des terres qui sont forcément déjà à des gens, ou encore mériter de recevoir ces nouvelles terres en récompense en aidant beaucoup un souverain (dons de troupes, dons de trésor...).
Les Médicis ont été les banquiers du roi de France avant de refiler l'une d'entre eux au futur dauphin après tout. On peut aussi réfléchir à d'autres méthodes pour faire l'acquisition d'un nouveau domaine, toutes aussi contraignantes mais qui offriraient une autre dimension au jeu en terme de RP.
Si par exemple pour obtenir un nouveau domaine les gens du saint-empire doivent se faire des coups tordus entre eux parce qu'il faut se rapprocher de l'empereur mais qu'il n'y aura qu'un seul élu pour un certain temps...
Ce genre de choses qui limitent le développement de nombreux domaines d'une façon très arbitraire, mais incitative à des RP, à des échanges et à des magouilles entre joueurs, bref incitative à plus de ce jeu tel qu'il est imaginé. Ce ne sont pas ces fourbes de Venanzio et Fiorenza qui me contrediront.